tortle forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
tortle forum

forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
                                         

                                                                                             BIENVENUE SUR TORTLE

Tortle est un forum ouvert a tous ,  venez vous inscrire nous aurons le plaisir de vous accueillir et de partager un moment agréable avec vous

Ici on parle de tous et sans tabous , c'est un forum jeune qui se construit au jour le jour . Chacun peut y trouver sa place , alors n'esitez pas , l'inscription ne  vous prendra que quelques minutes .
Statistiques
Nous avons 135 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est tristanf00

Nos membres ont posté un total de 49000 messages dans 1270 sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Planète Sauvage...à Port Saint-Père...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 11:55

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000026
Émeu d'Australie
(Dromaius novaehollandiae)

Classe : oiseaux
Ordre : casuariiformes
Famille : dromaiidés
Statut : non menacé.

Caractéristiques : L'Émeu d'Australie est la seule espèce encore vivante de nos jours de la famille des dromaiidés. On les élève pour leur viande, leur huile et leurs plumes.

Son menu : Omnivores, ce sont des oiseaux nomades capables de parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d'une nourriture variée à base de plantes et d'insectes.

Anecdote : En règle générale, les émeus sont pacifiques, excepté pendant la saison de reproduction durant laquelle ils se montrent beaucoup plus agressifs et lorsqu'ils sont dérangés. Ce sont des animaux très curieux qui s'approchent fréquemment des hommes. Ce sont également de bons nageurs qui se baignent volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 11:57

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000027
Wallaby de Bennett
(Macropus rufogriseus rufogriseus)

Classe : mammifères
Ordre : diprotodontes
Famille : macropodidés
Statut : non menacé.

Caractéristiques : Le Wallaby de Bennett est une sous espèce du wallaby à cou rouge commun en Tasmanie, dont il est de plus petite taille. La mère procède à un nettoyage de la poche marsupiale avant la mise bas, l'embryon, encore aveugle et sourd, détruit son enveloppe, sort, grimpe par reptation sur le ventre le long d'une piste tracée par la mère. Sitôt dans la poche il attrape une mamelle et commence à s'allaiter. Il reste environ 5 mois à l'abri dans cette poche.

Son menu : Il digère la cellulose comme les ruminants (foin tendre, légumes, carottes, feuillages divers).

Anecdote : Le wallaby se déplace par petits bonds, à une vitesse de 20 km/h. En cas de danger, il peut bondir à 1,50 mètres en hauteur, 6 mètres en longueur, et atteindre la vitesse de 48 km/h. Pendant le jour, il se cache dans les fourrés ou dans les bois ; à la tombée du jour, il sort de son abri pour se nourrir. Il compte sur son ouïe et sur son odorat pour le prévenir du danger, et donne l'alerte aux autres en frappant le sol de sa queue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 11:58

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000028
Sitatunga
(Tragelaphus spekeii)

Classe : mammifères
Ordre : artiodactyles
Famille : bovidé
Statut : non menacé
Longévité : jusqu'à 19 ans.

Caractéristiques : Il vit dans les grandes forêts tropicales africaines, les zones marécageuses et humides, les îlots, les marais de papyrus et roseaux. Morphologie adaptée aux zone marécageuses avec des sabots largement écartés.

Son menu : Herbivore, il se nourrit de feuilles, rameaux, herbes, plantes aquatiques et de fruits.

Anecdote : Le sitatunga, ou guib d'eau, est la plus aquatique des antilopes, à ce titre, il a la faculté de se nourrir en étant partiellement, voire complètement immergé dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 11:59

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000029
Hippopotame
(Hippopotamus amphibius)

Classe : mammifères
Ordre : cétartiodactyles
Famille : hippopotamidés
Statut : non menacé
Longévité : environ 50 ans.

Caractéristiques : Appelé aussi cheval du fleuve ("hippo" signifiant cheval et "potamos" signifiant fleuve en grec ancien), cet herbivore amphibie passe la moitié de sa vie dans l'eau.
Durée de gestation : 8 mois, naissance d'un seul petit allaité de 4 à 6 mois.
Il est relativement proche génétiquement des cétacés et dans une moindre mesure des suidés (porcins) et des ruminants.

Son menu : Herbivore.

Anecdote : Armé de longues canines qu'il utilise pour défendre son territoire, il cause plus de décès en Afrique que tout autre animal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 12:00

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000030
Macaque
(Macaca)

Classe : mammifères
Ordre : primates
Famille : cercopithécidés
Statut : menacé (déforestation).

Caractéristiques : L'origine des macaques se situe en Afrique où ils font leur apparition il y a environ 7 millions d'années. Ils ont réussi à coloniser plus de milieux naturels et possèdent une aire de répartition plus vaste qu'aucun autre primate, à l'exception de l'Homme.

Son menu : Fruits, graines, bourgeons et feuilles, mais aussi des insectes, des fleurs et quelques champignons. Ce que préfèrent les macaques ce sont les fruits, ils sont surtout frugivores dans les pays tropicaux.

Anecdote : Lors d'un conflit, un macaque est capable à la fois de menacer son adversaire et d'adresser des signaux amicaux à un allié pour lui demander son soutien. Il sait qu'il faut demander l'aide des plus puissants et, après une dispute, il peut décider d'aller se réconcilier avec un parent de l'adversaire plutôt qu'avec l'adversaire lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 12:02

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000031
Grand Dauphin
(Tursiops truncatus)

Classe : mammifères
Ordre : cétacés
Famille : delphinidés
Statut : non menacé
Longévité : 25 ans.

Caractéristiques : Le grand dauphin est présent dans toutes les mers du monde, à l'exception des zones arctiques et antarctiques. Il existe deux populations assez distinctes : une côtière et une pélagique. Les grands dauphins chassent en utilisant la technique de l'écholocation. Il fait partie de la famille des delphinidés qui compte 36 espèces.
Longueur : 2m à 3,80m
Poids moyen : 300kg
Durée de gestation : 12 mois, naissance d'un seul petit, allaité environ 2 ans.

Son menu : Il se nourrit principalement de poissons qu'il saisit grâce à une centaine de petites dents pointues non différenciées.

Anecdote : Les dauphins communiquent grâce à une variété de sons émis par l'intermédiaire du "melon", un sac nasal situé sur le front. Ils atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 12 ans. Les grands dauphins vivent généralement en groupe formé des femelles et des jeunes, alors que les mâles forment des associations appelées "alliances". C'est un animal qui montre une certaine curiosité lors de ses rencontres avec des humains.
Le cerveau du Grand dauphin est d'une taille comparable à celui d'un hominoïde. Comme pour l'humain, il est constitué de deux hémisphères mais son cortex cérébral est plus mince, bien qu'il soit plus étendu (de 40%). Sa complexité est à peu près équivalente à celle de l'humain. Son développement se complète en 10 années environ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 12:03

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000032
Loutre
(Lutrinae)

Classe : mammifères
Ordre : carnivores
Famille : mustélidés
Statut : menacé
Longévité : dans la nature, la loutre vit environ 5 ans. En captivité, elle peut atteindre 15 ans.

Caractéristiques : Il existe plusieurs espèces de loutres, caractérisées par de courtes pattes, des doigts griffus et palmés (aux pattes avant et arrières) et une longue queue. Contrairement à l'ours polaire ou au dauphin, la loutre ne dispose pas d'une épaisse couche de graisse sous la peau. C'est son pelage, composé de poils courts et longs qui s'emboîtent, qui l'isole du froid.

Son menu : Elle se nourrit principalement de poisson et d'autres animaux aquatiques, comme les grenouilles les mollusques et les crustacés.

Anecdote : Nul besoin de sortir la tête hors de l'eau pour respirer, ses narines, placées au-dessus de son museau dépassent légèrement de l'eau. Elle plonge et se propulse énergiquement pour réapparaître, un poisson dans la gueule, et s'installe confortablement sur le dos, pour savourer son repas en faisant la planche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 12:04

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000033
Chien de Prairie
(Cynomys)

Classe : mammifères
Ordre : rongeurs
Famille : sciuridés
Statut : non menacé.

Caractéristiques : Les chiens de prairie forment un genre de rongeurs qui comprend cinq espèces. Ils ressemblent aux marmottes européennes mais sont de taille inférieure. Les espèces de ce genre tirent leur nom de leur habitat principal, les prairies, et du fait que leur cri s'apparente à l'aboiement du chien.

Son menu : Se nourrit d'herbe et de graines qu'il trouve dans la prairie. Il en consomme beaucoup plus avant l'hiver, afin de constituer des réserves de graisse. Il se nourrit également de fruits épineux et d'insectes tel que les chenilles.

Anecdote : Les individus d'une même colonie sont capables de communiquer en rampant, avec une agitation de leur queue, en se reniflant et avec des cris aigus semblables aux aboiements des chiens pour avertir les autres d'un danger ou donner la position d'un prédateur. Ils défendent leur terrier contre d'autres animaux, et contre d'autres chiens de prairie d'un autre groupe, en mordant à plusieurs reprises, ce qui permet la fuite de l'adversaire, et en poussant des hurlements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 12:06

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000034
Raton Laveur
(Procyon lotor)

Classe : mammifères
Ordre : carnivores
Famille : procyonidés
Statut : non menacé
Longévité : généralement entre 3 et 5 ans en milieu naturel et parfois jusqu'à 14 ou 16 ans.

Caractéristiques : Originaire d'Amérique, il est réintroduit en Europe dans les années 1930 après sa disparition un siècle plus tôt. L'animal est essentiellement nocturne et grimpe facilement aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes acérées.

Son menu : Omnivore, le raton laveur a un régime alimentaire varié mais préfère néanmoins les invertébrés, les insectes, les vers et les larves. Étant protégé des piqûres par son épaisse fourrure, il s'attaque aussi aux nids d'insectes.

Anecdote : La croyance populaire selon laquelle le raton laveur lave sa nourriture avant de la consommer vient du fait qu'il se nourrit généralement de petits animaux aquatiques et frotte souvent sa nourriture entre ses mains comme pour la pétrir. Ainsi, des amas de coquilles de palourdes sur la rive d'un cours d'eau ou de tiges rompues dans les champs de maïs sont des signes de sa présence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 12:07

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000035
Iguane
(Iguana iguana)

Classe : reptiles
Ordre : squamates
Famille : iguanidés
Statut : non menacé.

Caractéristiques : Il s'agit d'animaux principalement diurnes que l'on rencontre en Amérique Centrale et du Sud bien qu'il en existe deux genres à Madagascar et aux îles Fidji. Leur peau écailleuse est d'une couleur leur permettant plus ou moins de se fondre dans le paysage et ainsi d'échapper à leurs prédateurs.

Son menu : Principalement végétarien bien qu'il se nourrisse parfois de petits invertébrés.

Anecdote : Des iguanes sont traditionnellement chassés pour leur chair en Amazonie, et font l'objet d'un trafic à destination de certains terrariophiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 12:08

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000036
Ara Chloroptère
(Ara chloroptera)

Classe : oiseaux
Ordre : psittaciformes
Famille : psittacidés
Statut : non menacé.

Caractéristiques : L'Ara chloroptère niche dans le creux des arbres. Il mesure jusqu'à 95 centimètres de longueur et pèse jusqu'à 1,5 kg. Le bec est massif avec la mandibule supérieure rose chair et l'inférieure noire. Les pattes sont gris foncé et les iris noirs bordés de clair. Ses cris sont stridents. La femelle pond deux oeufs qu'elle couve pendant 27 jours environ. Les jeunes s'envolent à l'âge de trois mois mais ne deviennent indépendants qu'entre quatre et six mois.

Son menu : Il s'agit d'un oiseau granivore et frugivore.

Anecdote : Ces animaux forment des couples fidèles toute leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 12:10

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000037
Ara Bleu
(Ara ararauna)

Classe : oiseaux
Ordre : psittaciformes
Famille : psittacidés
Statut : non menacé.

Caractéristiques : Il mesure 90 cm de long et pèse 1,3 kg. Les aras bleus sont surtout présents en Amérique centrale et du Sud : du Panama au nord du Paraguay ainsi qu'en Guyane. La ponte est de 2 ou 3 œufs, l'incubation dure 25 à 28 jours. Les jeunes quittent le nid à 3 mois environ. Encore assez commun dans certaines régions : forêts, savanes, zones découvertes, marais et abords de l'eau.

Son menu : Granivore et frugivore.

Anecdote : En couple ou en bandes, les couples restent formés à l'intérieur des bandes, même en vol. Ils nichent dans des trous de palmiers secs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 12:11

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000038
Suricate
(Suricatta suricatta)

Classe : mammifères
Ordre : carnivores
Famille : herpestidés
Statut : non menacé
Longévité : 15 à 20 ans.

Caractéristiques : Mesurant de 26 à 38 centimètres, le suricate vit en colonies d'une vingtaine de membres, dans les plaines arides de l'Afrique. Il se tient, la majorité du temps, en équilibre sur ses pattes arrières pour repérer ses ennemis.

Son menu : C'est un mammifère de l'ordre des carnivores qui mange des insectes, des larves, des lézards, des souris, des mille-pattes et des araignées.

Anecdote : Le suricate a une vue extraordinaire qui lui permet de distinguer un vautour à une distance où l'oeil humain ne verrait qu'un petit point. Des sentinelles se relayent pour veiller sur le groupe, en se dressant sur les pattes arrière et communiquent par cris pour prévenir des dangers, comme la présence de rapaces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 12:12

Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000039
Coati
(Nasua nasua)

Classe : mammifères
Ordre : carnivores
Famille : procyonidés
Statut : non menacé
Longévité : le record actuel de longévité chez cette espèce est détenu par un individu ayant vécu en captivité et mort à plus de 23 ans.

Caractéristiques : Il a un corps mince recouvert d'un pelage touffu marron gris, un museau pointu terminé par une petite trompe mobile, une queue longue et annelée. Sa longueur varie de 80 à 140 cm, dont la moitié pour la queue. Son poids moyen est proche de 4 ou 5 kg. Grâce à leurs griffes, les coatis sont capables de creuser le sol et de grimper facilement aux arbres où ils passent une grande partie de leur journée.

Son menu : C'est un animal diurne à régime omnivore. Il se nourrit d'œufs de tortues, d'insectes, de crustacés, de champignons, de baies, voire même de souris.

Anecdote : En période de reproduction les futures mamans construisent un abri de fortune. Ainsi protégées, elles peuvent s'occuper tranquillement de leur progéniture sans se soucier des prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_minipostedMer 24 Juin - 12:23

Copyright Prisca&Bacchus© 2009. Tous droits réservés.Ma fille...Autorisation acceptée. Very Happy
Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Bv000004.thumb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planète Sauvage...à Port Saint-Père...   Planète Sauvage...à Port Saint-Père... - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Planète Sauvage...à Port Saint-Père...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qu'avez vous fait pour notre planete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tortle forum :: debat et actualité :: ECOLOGIE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser